Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilEn ConstructionDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment bien vivre son arrivée aux USA ??!! (Formalités... d'accueil)

Aller en bas 
AuteurMessage
cendryon

cendryon


Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 63
Localisation : Belgique joyeuse

Comment bien vivre son arrivée aux USA ??!! (Formalités... d'accueil) Empty
MessageSujet: Comment bien vivre son arrivée aux USA ??!! (Formalités... d'accueil)   Comment bien vivre son arrivée aux USA ??!! (Formalités... d'accueil) Icon_minitimeVen 29 Jan - 0:53

Comment bien vivre son arrivée aux USA : Lisez attentivement ce qui suit et pensez-y (en souriant) quand ce sera votre tour ...

Avant de partir vous avez vérifié que votre passeport était valable (4 mois avant...parceque ça peut prendre du temps de faire refaire son passeport ! ) et vous avez rempli votre (ou vos si vous êtes plusieurs dans la " team " ) formulaire ESTA en ligne (plus de 72h avant).
Jusqu'ici tout va bien ! Smile

Dans l'avion on vous a encore donné des cartes à remplir.... grrr... ah, vous pensiez que l'ESTA était suffisant ?? Moi aussi !! Ben c'est raté ! ...

Tout content que l'avion ne se soit pas crashé sur la piste cheers , vous voilà maintenant tout angoissé car il va falloir passer le contrôle de l'immigration (et non la douane comme je l'entends souvent .....grrrrrr.....) Neutral

Comment bien vivre son arrivée aux USA ??!! (Formalités... d'accueil) Voyage5


Pour info, même si depuis quelques années les douanes et la police de l'immigration ont fusionné aux Etats Unis, ce sont toujours les agents de l'immigration qui contrôlent les arrivants.

Arrivé dans un hall (en général c'est un hall, rarement un salon VIP... enfin ça c'est pas pour moi ...), il vous faut parfois patienter de longues (voire très longues) minutes pour parvenir au guichet . Là le gentil monsieur ou la gentille dame (on va dire qu'il sont gentils hein ?!) vous posera quelques " innocentes " questions Twisted Evil (pas de panique, il n'y a rien à gagner) puis vous prendra en photo et là pas question de contester pour le droit à l'immage hein ?!!! Rolling Eyes

Il prendra aussi vos empreintes... et là évitez de faire comme moi c'est à dire de se badigeonner les doigts avec de la colle forte la veille !

Bref à cet endroit, profil bas...tout gentil... tout mignon que vous êtes quand vous ne jouer pas le Français grande gueule !... ca, ils détestent !!! Evil or Very Mad
Français, j'ai dit français ?? désolée ça m'est venu ... naturellement... je vais me faire taxer de xénophobie moi !!!... Arfff, j'oubliais, un détail : je suis française Neutral

Si vous le voyez apposer un cachet sur votre passeport en vous lançant un " Welcome " dynamique, vous pouvez être rassuré.... vous avez gagné votre sésame...quoique, ce n'est pas tout à fait terminé...

Jusque là ça va? Tout le monde suit ?

Maintenant vous voilà inquiet de retrouver vos bagages sur le tapis roulant... Neutral

On m'a raconté que quelqu'un avait eu la désagréable surprise de retrouver sa valise litéralement éclatée à l'arrivée en France !!! Imaginez Mauricette en train de récupérez ses petites culottes une à une sur le tapis roulant !!! Twisted Evil

Rassurez-vous, cela n'arrive qu'aux personnes qui ferment leur bagages à clefs sans fermeture TSA... mais ceci est une autre histoire (heu...je ferai un post là dessus plus tard )

Comment bien vivre son arrivée aux USA ??!! (Formalités... d'accueil) Voyage2f

Imaginons que vous les récupériez (oui oui ça arrive! ) les formalités ne sont pas terminées pour autant : Munis de vos précieuses valises il vous faut encore passer la douane, vous savez cette administration de blaireaux fureteurs... Twisted Evil

Ne pensez surtout pas que cela soit plus cool que ce que vous venez de vivre juste avant !!!
Il peut arriver que le douanier ou la douanière ne vous adresse pas la parole ... en vérité il est là... aux aguets ... oui, qui guette sa proie Twisted Evil ... mais il peut aussi vous demander si vous avez quelque chose à déclarer ! Twisted Evil

Même si vous répondez non, il est en droit de vous demander d'ouvrir votre bagage Twisted Evil (ce n'est jamais le douanier qui ouvre, il fait ouvrir...parceque si vous abimez la serrure ou vous vous coincer la mimine dans la fermeture à glissière ben c'est de votre faute na !) .
Dans tous les cas les infractions sont relevées en présence du détenteur de la marchandise (n'allez pas essayer d'expliquer que ce n'est pas vous le propriétaire du joint trouvé dans votre sac... c'est vous qui l'avez...non ?) .

Là je redeviens sérieuse 5 minutes, sorry pour ceux qui vont s'endormir...
Même si la douane est avant tout une administration fiscale (ce que l'on oublie souvent > elle recherche les marchandises à taxer), elle est chargée de l'application de différentes réglementations concernant aussi bien la protection de la santé (ex : produits stupéfiants, anabolisants etc...), la protection de l'environnement (protection des espèces ou produits d'espèces en voie d'extinction ..), protection du consommateur et j'en passe... mais qui sont propres au pays ou groupe de pays (par ex UE) sur lequel vous pénétrez....

Quelqu'un me disait "toutes les douanes n'ont pas les même règles"... Disons que les missions sont quasiement les même partout (protection de l'environnement, du consommateur, de la santé...) avec quelques variantes. Quand on regarde sur le site des douanes américaines, les marchandises prohibées, mis à part les produits de cuba, on retrouve les mêmes interdictions chez nous.

Les différences tiennent surtout à l'organisation : Par ex au Etats Unis, les services de l'immigration et les douanes se sont rapprochés en 2003 pour créer une seule et même administration " US customs AND borders protection " ...mais comme toutes les fusions sont difficiles, vous remarquerez que ces services sont toujours bien "distincts" dans les aéroports américains...il me semble même que les uniformes ne sont pas encore "fusionnés" (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué à Miami airport !) alors qu'en France vous avez l'administration des " douanes et droits indirects " d'un côté et " la police aux frontières " de l'autre.

Mais laissons de côté les différences structurelles qui nous interessent peu lorsque l'on est voyageur.
Ce qui importe c'est de respecter la réglementation du pays dans lequel on arrive.

Ainsi si aux Etats Unis ne vous avisez pas de planquer une andouillette dans votre sac à dos car il vous est interdit d'introduire certaines nourritures... Il s'agit essentiellement des produits frais. Vous pouvez ramener sans problème les cookies achetés lors d'une escale à Londres !...

Voir ici page du site officiel des douanes américaines à ce sujet :
https://help.cbp.gov/cgi-bin/customs.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=82

Pour le reste, pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr pour imaginer quelles sont les marchandises prohibées :
Vous éviterez par exemple, le lance roquette dans la valise, les joints dans le sac de toilette et la superbe fausse vraie Rolex achetée 10$ sur un marché de Saint Contrefac la Toque !!!

Trève de plaisanterie vous trouverez sur cette page du site des douanes américaines de précieux conseils sur ce que vous pouvez amener avec vous : http://www.cbp.gov/xp/cgov/travel/vacation/kbyg/

Cela dit évitez tout de même le reveil qui fait TIC TAC très fort.... L'avion qu'avaient pris mes parents pour les USA avait été retardé d'une heure à cause d'un sac qui contenait un reveil aussi vieux que sa propriétaire !!! Là ce ne sont pas les douanes mais tous les organismes chargés de la sureté, publics ou privés qui vous en seront grés !!!

Lisez attentivement ce document. Vous y verrez que, outre la nourriture, les ivoires, carapaces de tortues, absinthe et objets contrefaits, les objets fariqués à Cuba sont également prohibés ! On vous donne également des conseils judicieux. par exemple, méfiez-vous des vendeurs de rues qui vous proposent des objets contrefaits (c'est comme partout !!) . Ce document est un bon résumé : http://www.cbp.gov/linkhandler/cgov/travel/vacation/kbyg/top_10_trvler_tps.ctt/top_10_trvler_tps.pdf

Attention, important :
N'acceptez jamais de "rendre service" à qui que ce soit qui vous demande d'emmener un paquet dont vous ignorez le contenu, même s'il vous dit que c'est un cadeau pour sa vieille mère !!
De même, dans un aéroport, ne rendez pas service au mec sympa qui vous demande de lui garder son sac pendant qu'il va aux toilettes !!! Vous pourriez avoir de bien désagréables surprises !
Si vous devez passer une frontière terrestre alors que vous conduisez un véhicule, ne prenez pas d'auto stoppeurs... Je sais c'est balot pour les auto stoppeurs, mais trop de gens se sont fait saisir leur auto pour quelques produits illicites trouvés dans les bagages de leurs "invités temporaires" !! Tous les frontaliers comme moi le savent bien !


Maintenant que vous voici entré aux STATES, vous pouvez continuez à vous angoisser pour... trouver la sortie de l'aéroport, ... trouver un taxi ou une navette... trouver votre hotel.... récupérer votre auto... conduire sur les larges avenues de LA.... prendre l'hélico au dessus du Grand canyon...

Ah ces vacances, quelle ANGOISSE quand j'y pense !! Twisted Evil .. mais quel pied !!!! Very Happy Very Happy

Comment bien vivre son arrivée aux USA ??!! (Formalités... d'accueil) Voyage4

Maintenant quand vous reviendrez... héhé... vous verrez peut-être mes collègues à votre arrivée s'il s'agit d'un vol direct USA-France.... Twisted Evil

Prenez donc le temps de lire cette page qui vous dira tout sur les franchises et ce que vous pouvez ramener : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16
...comme ça vous ne pourrez pas dire "je ne savais pô"....!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frontiereland.be/voyages/sommaire.htm
 
Comment bien vivre son arrivée aux USA ??!! (Formalités... d'accueil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien Organiser son Voyage dans le Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA MALLE DU VOYAGEUR :: Formalités d'entrée-
Sauter vers: