AccueilEn ConstructionCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Parcs nationaux des USA : Fonctionnement, prix, hébergement ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cendryon

MessageSujet: Parcs nationaux des USA : Fonctionnement, prix, hébergement ...   Sam 6 Fév - 13:26

L'idée de créer des Parcs Nationaux fut lancée en 1870 par un groupe d'explorateurs réunis dans le Wyoming. En 1872 ils fondèrenet le premier parc national du YELLOWSTONE.
Quelque 46 ans plus tard le National Park Service était institué. Sa mission est de préserver les territoires placés sous sa protection, d'entretenir et de mettre en valeur ces musées à ciel ouvert, témoins de ce que fut autrefois le continent.

Le National Park Service est une agence fédérale. Il est responsable d'un total de 388 sites, lieux historiques, champs de bataille, côtes, rives et lacs.

Ouverture
Les parcs sont généralement ouverts toute l'année, mais il arrive que certaines routes soient fermées à la circulation l'hiver (ex : Tioga pass à Yosemite ou routes dans yellowstone).

Hébergement
Les parcs possèdent généralement des campings aménagés, des restaurants et des hôtels convenables et parfois luxueux. Ces établissements sont gérés par des sociétés ayant passé des contrats avec le gouvernement fédéral, leurs prestations et leurs prix sont contrôlés.

En haute saison, de juin à fin août, il est fortement recommandé de réserver sa place dans les hôtels, motels, cottages et bungalows des parcs car la capacité est très limitée par rapport aux nombre des demandes. par exemple à Death valley, il n'y a que 2 hotels "abordables" et un très luxueux.
Pour réserver dans la partie ancienne de l'hotel le plus connu, le Old faithfull de Yellowstone, mieux vaut s'y prendre.... un an à l'avance !

Activités
Chaque parc propose expositions, promenades d'observations en compagnie de rangers, découvertes de points particuliers sous la conduite de naturalistes, et même parfois des feux-de-camps-débats.
Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet dans les "visitor centers" situés généralement à l'entrée des parcs, ou bien sur le site des parcs nationaux.
Programme "junior ranger": Pour les jeunes enfants, les rangers vous remettrons des livrets à compléter ou indiquerons des activités. Si vos enfant passent le test avec succès en rapportant leur livret au visitor center, ils seront "officiellement" déclarés "ranger junior" !

Le visitor center
Il y en a un ou plusieurs par parcs. généralement situés à l'entrée, vous y trouverez tous les renseignements concernant les activités proposées par les rangers (visites guidées, conférences, etc...) mais aussi des conseils utiles lors de vos déplacements (états des routes, des pistes, cartes détaillées, travaux sur les routes etc...) et de vos éventuelles rencontres avec les animaux (ex : que faire si vous rencontrez... un ours ?)
Je vous conseille de faire systématiquement un tour au visitor center qui propose souvent des expositions très sympathiques et instructives ainsi qu'une boutique de cadeaux, livres et DVD...

Les tarifs
Le National Parks and Federal Recreational Lands Annual Pass vous permet d'entrer dans tous les parcs nationaux et parcs fédéraux que vous visitez. Il a la forme d'une carte bancaire.
Cette carte comporte 2 cases à signer par le titulaire et une autre personne.
Lorsque l'on achète son pass, généralement à la guérite de l'entrée du premier parc visité, le ou la ranger vous demande de le signer, vérifie votre signature par rapport à votre apsseport et poinçonne sur cette carte, le mois d'achat.
Par exemple j'ai acheté mon premier pass en aout 2009, celui-ci est valable jusque fin juillet 2010.

Prix : 80$, le pass est valable pour le titulaire, et les personnes transportées dans son véhicule. Il suffit d'acheter un pass par famille.
On peut donc dire qu'il est rentable d'acheter un National Parks Pass dès que vous visitez au moins 3 ou 4 parcs nationaux. Sachez qu'une grande partie des 80$ sont reversés aux parcs nationaux pour leur entretient !!!

Sans le annual pass, le prix d'une entrée dans un parc national varie entre 10 et 20$, selon le parc.

Contrôle des pass : A l'entrée de chaque parc, le ou la ranger vous demande de présenter votre pass annuel avec votre passeport ou bien de payer l'entrée.
Si vous avez oublié le pass à l'hotel (c'est balot!) vous devrez payer (cela m'est arrivé au bord du lac Powell... si si le lac powell, c'est aussi Glenn canyon parc national!!!)

En général, dans les parcs les plus touristiques, une guérite est placée à l'entrée pour recueillir votre contribution ou bien vérifier que vous êtes bien en possession de votre pass annuel. Il peut arriver qu'il n'y ait aucune guérite (ex death valley... on imagine que c'est à cause de la chaleur...). Si vous n'avez pas votre annual pas, vous devez vous acquitter du prix de l'entrée au visitor center. Si vous ne le faites pas, sachez que vous pouvez être controlé à tout moment (par exemple sur un parking) et que vous êtres passible d'une amende.

Les sites de référence
Le site de référence est le suivant. Il est extrèmement riche en information. prenez le temps de l'explorer vous y trouverez parfois des brochures en pdf à imprimer... en français !

Cet autre site donne une bonne vision des parcs. Sans être exhaustif et aussi détaillé que le précédent, il a l'avantage d'être en français :

Le site de référence pour les amoureux de la nature et des randonnées plus ou moins connues est incontestablement le suivant. ces auteurs ont parcouru des tas de sites de l'ouest, des plus connus aux plus secrets et donnent des conseils judicieux et sérieux pour ceux qui souhaitent s'éloigner des sentiers battus :

Le site suivant est uniquement consacré aux randonnées dans le parc de YOSEMITE, mais il est très détaillé. A ma connaissance il n'existe pas de site aussi complet pour les autres parcs.

Autre information
Il existe également aux Etats Unis, des states parks, des parcs régionaux gérés par les Etats. Ne pensez pas qu'il s'agisse de "parcs de qualité inférieure" car bien souvent ils sont tout aussi attractifs que les parcs nationaux. Leur entrée est également tarifée et s'il n'y a pas forcément de personnel, une enveloppe est à votre disposition pour vous acquitter de la contribution.

Attention !
Dans un parc national (national park) ou un parc d'etat (State park), respectez toutes les consignes de sécurité.
Ne vous stationner pas n'importe où mais seulement sur les parkings prévus à cet effet. Si le parking est plein, attendez qu'un conducteur s'en aille, sinon, cherhez un autre parking.
Vous trouverez également dans les parcs toutes les commodités (toilettes, poubelles, tables de pique nique, ...).

Soyez respectueux de l'environnement et des animaux.
Ne nourissez pas les animaux et ne vous approchez pas des animaux sauvages !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frontiereland.be/voyages/sommaire.htm
Menfin

MessageSujet: Re: Parcs nationaux des USA : Fonctionnement, prix, hébergement ...   Dim 7 Fév - 6:31

En plus des parcs nationaux, vous croiserez lors de votre voyage de nombreux parcs d'États, les "State Parks" ou "State Reserve". À ne pas confondre avec les parcs nationaux !

À vérifier lors de vos voyages les politiques d'admission dans ces parcs d'États. Plusieurs d'entre eux offrent la possibilité de ne payer qu'une fois les droits d'entrée tout en ayant accès à tous les parcs de la région dans la même journée.

Un exemple concret pour la région de Big Sur en Californie :

En payant votre droit d'accès au premier des 4 parcs que vous visiterez, cela vous donne accès gratuitement aux 3 autres si vous les visitez dans la même journée. Cela s'applique pour les parcs de Point Lobos State Reserve, le Andrew Molera State Park, le Pfeiffer Big Sur State Park et Julia Pfeiffer Burns State Park.

Il faudrait tenter de regrouper toute l'info par État à ce sujet. Je vais voir ce que je peux faire... si j'ai le temps Rolling Eyes
cendryon

MessageSujet: Re: Parcs nationaux des USA : Fonctionnement, prix, hébergement ...   Dim 7 Fév - 12:09

Menfin a écrit:
En plus des parcs nationaux, vous croiserez lors de votre voyage de nombreux parcs d'États, les "State Parks" ou "State Reserve". À ne pas confondre avec les parcs nationaux !

Oui, j'en ai déjà parlé plus haut. Wink

Menfin a écrit:
Il faudrait tenter de regrouper toute l'info par État à ce sujet. Je vais voir ce que je peux faire... si j'ai le temps Rolling Eyes

Oui , ça serait bien dans la rubrique Etats, mais difficile d'être exhaustif vu le nombre de parcs.

Ce n'est pas une tâche facile : D'abord il y en a beaucoup !... Voir ce site qui les recense :

Certains parcs, je pense notamment aux State historic parks, ne sont pas repris dans ce site . Par exemple en Californie BODIE ou COLUMBIA sont des SHP.

Ensuite, ces parcs n'ont pas sytématiquement de site internet et il est parfois difficile de connaître le tarif quand c'est payant, ce qui n'est pas sytématique.

J'arrête la sur le sujet car nous sommes dans la rubrique "parcs nationaux" Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frontiereland.be/voyages/sommaire.htm
Menfin

MessageSujet: Re: Parcs nationaux des USA : Fonctionnement, prix, hébergement ...   Lun 8 Fév - 4:34

Oui désolée j'aurais pu ommettre le début de ma réponse et m'en tenir seulement à l'exemple de tarification.

Mais comme il n'y a pas de section générale pour les State Parks, j'ai trouvé qu'étant donné que ce sont également des parcs qu'il était logique de mettre l'info à la suite.

Un lien (en anglais) mais qui résume les politiques de frais d'entrée dans ces parcs par État.
http://usparks.about.com/od/usstateparks/tp/State-Park-Passes.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parcs nationaux des USA : Fonctionnement, prix, hébergement ...   

Parcs nationaux des USA : Fonctionnement, prix, hébergement ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1