AccueilEn ConstructionCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conseils pour vous aider à préparer votre voyage à l'ouest des USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cendryon

MessageSujet: Conseils pour vous aider à préparer votre voyage à l'ouest des USA   Jeu 28 Jan - 0:13

Voici quelques conseils afin de bien préparer votre circuit dans l'ouest des USA (mais ceci est valable pour tous les circuits... Wink )

Etape 1 : Déterminer la durée du voyage

Durée/itinéraire/dates...tout est lié !!
Commencer d'abord à regarder vos disponibilités en vous ménageant au minimum 1 ou 2 jours de repos au retour afin de récupérer de la fatigue, du changement climatique et surtout du décalage horaire !

La plupart des personnes qui veulent faire un circuit dans l'ouest des USA ont souvent "les yeux plus grands que le ventre" !!!
Entendez par là qu'il y a tant de merveilles à voir dans ces Etats que certains en oublieraient presque les longues distances qui séparent les sites des uns des autres !! Or, il s'agit d'un élément très important à prendre en compte pour calculer la durée du voyage !

Ajouter à cela l'élément "chaleur", l'élément "fatigue" , vous comprendrez que pour que votre circuit reste un agréable souvenir de vacances, mieux certainement FAIRE DES CHOIX car on ne peux pas tout voir en un voyage, à moins de rester 3 mois sur place !!

Enfin, dernier facteur à prendre en compte : la "période" à laquelle vous envisagez de faire votre circuit. Il fait très chaud l'été dans le "southwest" et très froid l'hiver à "Yellowstone"... que de contrastes !!
Si vous décidez de partir l'hiver, voire au printemps, certaines routes peuvent être fermées. Par exemple pour aller de Yosemite village à la vallée de la mort, la route scénique qui traverse le parc, la "Tioga pass" est fermée en hiver, ce qui oblige à faire un sacré détour...et qui dit détour dit kilomètres en plus et donc temps !

Ce site donne quelques idées d'itinéraires : http://www.vazyvite.com/circuit.htm et en plus il est plein d'humour !

Etape 2 : Acheter les billets d'avion
Il s'agit du premier poste budgétaire du voyage. Plus les places sont achetées tôt, moins le coût est élevé, mais la plupart des compagnies n'ouvrent pas les places pour aout avant le mois d'octobre.

Les vols directs sont plus chers que les vols à escale. Après tout, nous sommes en vacances et nous avons le temps !

Selon moi, une escale en Europe est plus "confortable" qu'une escale aux USA et ceci pour 2 raisons :
Lorsque l'escale est en Europe, les bagages "suivent", alors que si l'escale est au USA, les formalités d'immigration et de douane doivent se faire durant l'escale c'est à dire dès que vous mettez les pieds sur le sol américain. Si les formalités traînent un peu et que vous peinez à retrouver vos valises, il s'ensuit une course poursuite à travers l'aéroport pour peu que l'escale soit courte. Bref, considérant que le départ en voyage est souvent synonyme de stress et qu'il est inutile d'en ajouter, je préfère opter pour l'escale dans un aéroport européen.
L'escale étant effectuée après une première courte distance, on peut en profiter pour dormir ensuite sans avoir à descendre de l'avion en pleine nuit.

Il faut toutefois vérifier que les temps de trajet ou d'escale ne soient pas trop longs ou trop courts et que les horaires de départ soient pratiques.

L'été dernier, par exemple, j'avais prévu une escale de 1h30 à Londres au retour. Notre avion arrivant de Los Angelès avait 1/2h de retard. Nous avons du courir pour récupérer les cartes d'embarquement de la compagnie qui assurait la ligne Londres bruxelles (on achète souvent un billet pour un trajet complet auprès d'une seule compagnie mais en fait elles ont des accords entre elles et se partagent les trajets afin de "remplir" les gros porteurs). Résultat : Nous avons eu notre avion, mais nos valises...pas !!
Le hb de bagages de Londres est parait il énorme. Ajoutez à cela les contrôles de sécurité en back stage et vous comprendrez que les bagages ne suivent pas toujours aussi vite que les passagers qui courent dans les aérogares !! heureusement on nous a livrées nos bagages le lendemain matin à la maison !

Pour trouver "the" bon plan, je fais de multiples recherches sur le comparateur www.easyvols.com et ensuite je regarde sur www.expedia.fr

Etape 3 : Fignoler l'itinéraire
Pour pouvoir réserver les hotels, il convient d'avoir une idée précise des étapes du voyage ce qui implique donc de connaître les points d'intérêts, les distances à parcourir et de pouvoir estimer les temps de route et de visite.

Pour ce faire, mon outil indispensable est internet et surtout les sites suivants :

Google maps (menu du haut/milieu sur google):
Pour faire et refaire des itinéraires dans tous les sens (un vrai bonheur, j'adore !!),
Pour calculer les distances,
Pour estimer les durées,
Pour identifier les points d'intérêts (fonction photos )

Exemple de carte (image)

Pour aller directement sur la carte (modifiable) cliquez ici : exemple de circuit papillon sur google

www.google.fr : Pour chercher tout et n'importe quoi concernant les noms des sites identifiés ;

www.ouestusa.fr : un complément indispensable pour les randonneurs et ceux qui le sont moins comme moi !

Voici le détail de mon 1er itinéraire dans l'ouest américain :

Etape 4 : Retenir les hotels

Il est indispensable de retenir certains hotels le plus tôt possible !
Cela concerne surtout les hébergements situés dans les parcs nationaux car les capacités d'hébergement ne sont pas importantes !

Par exemple à la "Death valley" il n'y a que 2 hotels de catégorie moyenne et un hotel de grand luxe.
A Yellowstone il faut retenir 1an à l'avance pour être certain d'avoir une chambre dans la aprtie ancienne du "Old faithfull" !

En dehors des parcs nationaux, il y a aussi des endroits où les hotels ne sont vraiment pas nombreux. C'est par exemple le cas de Monument Valley.

Un ami m'avait également mis en garde pour un autre phénomène : Les voyagistes qui "envahissent" littéralement certains hotels à coup d'autocars débordant de touristes !

Je dirais qu'il faut donc opérer une "veille" des sites et retenir dès que les dates qui nous intéressent sont "ouvertes".

Les hôtels situés à l'intérieur des parcs nationaux sont généralement plus chers que ceux qui sont situés à la périphérie, mais ils présentent l'avantage d'être à proximité des points d'intérêt.

Pour information :

Réserver le plus tôt possible :
Yosemite (capacité d'hébergement limitée, hôtels très vite complets);
Death Valley (capacité d'hébergement limitée, hôtels très vite complets);
Grand Canyon (Plus d'hôtels mais beaucoup de touristes);
Monument Valley (Seulement 2 hôtels sur place) ;
Bryce Canyon : Un hotel dans le parc et 2 très grands à l'entrée (dont le Ruby's inn ) avec beaucoup de cars de touristes.
Yellowstone : capacité très limitée par rapport au nombre de touristes qui envahissent ce parcs 2 fois grand comme la Corse !

Les sites ayant une plus grande capacité d'hébergement :
Page (Lac Powell), ville étape ;
Los Angeles ;
San Francisco ;
Las Vegas (Très grosse capacité hotelière, des promotions mais pas forcément autant qu'on aurait pu s'attendre avec la crise....)
Moab.

Mes sites préférés pour la recherche des hôtels

www.hotwire.com : Un site américain avec des prix cassés
Le principe c'est que tu choisis ta destination, quartier, catégorie d'hotel mais tu ne connaitras le nom de l'hotel qui t'as été réservé qu'une fois le montant payé.
Interessant pour les nuités aux abords des aéroports.... pour els endroits touristiques, autant réserver ce que l'on souhaite vraiment.
Le site propose essentiellement les grandes chaines d'hotel.

www.expedia.fr
L'avantage, enfin c'est mon sentiment, c'est que votre compte est débité de suite, plus rien à régler sur place ! On est sur du prix au moment où l'on règle sans angoisser sur la hausse du $...
Le désavantage c'est que parfois il n'y a pas forcément le même choix de chambres que sur des sites d'hotels ou bien alors c'est plus cher ... Alors moi je fais des mixtes : Parfois je réserve sur Expédia, parfois directement sur les sites des hôtels... et comme sur expédia il n'y a pas non plus tous les hôtels, j'explore en détail le site suivant :

www.tripadvisor.com
Pour moi c'est vraiment mon "explorateur" d'hôtels, de restaurants et d'activités en tout genre.
Je me sers de la carte pour explorer les régions où je recherche des hébergements et je lis les critiques . Bien entendu ce ne sont que des avis et une mauvaise critique n'est pas toujours significative. Cependant quand toutes les critiques sont bonnes ou mauvaises, cela donne une tendance !
Sur tripadvisor, j'adore regarder les photos des hôtels prises par les touristes. Loin des clichés "nickels" des sites "vendeurs" de nuités, cela donne une idée plus exacte de la réalité de l'établissement !

Fonction "street view" de http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl
Re google maps mais en version street view . Pourquoi me direz-vous? Juste par curiosité (quand la fonction street view est disponible) de façon à avoir une idée de l'environnement de l'hotel; Ca vous plairait vous de dormir à côté de la voie de chemin de fer ?

Etape 5 : Retenir le véhicule de location
C'est une étape délicate car on se pose toujours beaucoup de questions sur le type de véhicule à réserver ou les assurances proposées.
En général, les sociétés connues comme Hertz, Avis ou Alamo proposent toutes les assurances nécessaires à condition de réserver votre véhicule en Europe avant son départ.

A vous de voir si vous souhaitez une berline ou bien un véhicule 4X4, étant entendu qu'en cas de problème sur une piste, le loueur couvre rarement les dégats... en clair, c'est interdit par le loueur et à vos risques et périls.
Donc si vous envisagez malgré tout, comme la plupart des personnes qui louent des 4x4 d'emprunter des chemins non goudronnés, vous avez intérêt à choisir un véhicule "haut sur pattes" c'est à dire ayant une garde au sol important de façon à "passer partout" surtout quand il y a des roches ou des ornières... pour le reste, boue ou sable, il faut juste éviter de rester enlisé ou de partir sur les côtés "dans le bac à sable" !

Choisissez donc un type de véhicule (car les loueurs ne garantissent pas un modèle en particulier) en fonction du nombre de personnes et des bagages que vous aurez à transporter et en vous ménageant un peu de place supplémentaire pour les choses que vous auriez à acheter sur place auquel vous souhaitez accèder tous les jours, comme des packs d'eau par exemple. dans un circuit où l'on change souvent d'hotel, il importe d'avoir de la place en trop de façon à éviter de passer une heure à chaque fois à essayer de tout caser !

Des sites de référence qui invitent au voyage et vous donnent des idées de circuit :
J'ai lus des dizaines de carnets de voyages mais pour vous faire rêver, baver, vous extasiez voici pour moi les 3 plus beaux sites " de référence" pour des circuits "classiques" et surtout des photos...à se damner !!!

Alors maintenant il ne vous reste plus qu'à vous mettre "AU BOULOT"...mais sachez d'ores et déjà que ce sera "rien que du bonheur" !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, le forum sert aussi à ça ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frontiereland.be/voyages/sommaire.htm

Conseils pour vous aider à préparer votre voyage à l'ouest des USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1